La famille Du Trembloy

Alliée par mariage à la famille de Crécy
Les armes du Trembloy:
De gueules, à la bande d'or, accompagné de six billettes d'or posées en orle


   La Maison forte du Trembloy ; Sur la route de Gray à Pesmes qui longe la rive comtoise de la Saône et à 6 kms au Sud de Gray, le petit village du Trembloy occupe un territoire à peu près plat et sans grand caractère dans une vallée large de 5 à 6 Kms et fait face au village et au château de Mantoche sur l'autre rive. Quels furent les premiers bâtisseurs en cet endroit ? Selon plusieurs auteurs des Seigneurs de la Résie (qui tiraient leur nom d'un village voisin) auraient construit le Trembloy au début du XII° siècle et en auraient pris le nom. On trouve un connétable de Bourgogne Hugues du Trembloy en 1173. Les seigneurs de la Résie étaient une branche cadette des sires de Rup-- issus d'un cadet de la puissante maison de Pesmes. Certain auteurs rattachent les sires de Pesmes à la maison de Vienne issue de Comtes du Viennois descendant de l'éphémère Roi de Bourgogne Boson, gendre de Louis le Débonnaire.

   Le plus connu des Seigneurs du Trembloy fut Guy du Trembloy qui vivait au milieu du XIV° siècle. C'était un Chevalier de quelque importance puisqu'il devait fournir à son suzerain en cas de guerre 4 hommes à cheval (avec leur monture et leur valet d'armes).C'est en tel équipage qu'il prit part en 1360 à une grande expédition punitive contre les bandes de pillards dirigées par Thiebaud du Chauffour qui ravageaient le pays. Perrin du Trembloy et Simon du Trembloy frères ou cousins de Guy étaient de la chevauchée avec respectivement 2 et 3 hommes montés. On réussit à reprendre à Thiebaud le château de Grattedos où il recelait le produit de ses rapines. Ce fut une des dernières expéditions ordonnées, en cette période fort troublée, par le dernier Duc de Bourgogne de la première race (Capétiens) Philippe de Rouvres.

   En avril 1362, après la bataille de Brignais qui vit la défaite des bourguignons, les Grandes Compagnies à la solde des Anglais capturaient Guy du Trembloy et en tiraient une rançon de 200 livres tournois. Il se vengea l'année suivante lorsqu'en Janvier 1363 les mêmes compagnies s'étaient emparées du petit village bourguignon de Bussy-la-Pesle. Guy du Trembloy sous les ordres de Henri de Bar fut la cheville ouvrière de l'expédition qui les en chassa.

   Comme on le voit par ce dernier exemple, les guerres auxquelles prit part Guy du Trembloy étaient celles menées par le Duc de Bourgogne et se situent le plus souvent en Bourgogne Ducale. Or Guy du Trembloy était franc-comtois. Théoriquement avant 1361 Duché et Comté étaient réunis sous la même autorité, celle du Duc, mais le Comté était en état de rébellion quasi-permanente et il est étonnant qu'un seigneur franc-comtois ait été employé au Duché et y ait servi avec tant de vigueur. A partir de 1361 d'ailleurs les deux provinces sont séparées, le Duché fait retour à la Couronne de France en attendant de constituer en 1364 un apanage pour le fils cadet du roi Valois, Philippe le Hardi, tandis que, jusqu'en 1366 la Comté reste la propriété de Marguerite de Bourgogne. Comment donc Guy du Trembloy a-t-il pu être appelé à guerroyer au Duché en 1362 et 1363 ? L'explication en est probablement dans son mariage avec Alixand de Grignon dame les Laumes, Venarey, Lantilly, riche héritière bourguignonne.

   Par ce mariage Guy du Trembloy est devenu un seigneur plus puissant au Duché qu'en Comté et il suit donc de préférence le sort de la noblesse bourguignonne. Après avoir fourni plusieurs chambellans aux ducs et comtes de Bourgogne, la famille du Trembloy s'éteignit. La seigneurie du Trembloy, près de Gray, passa aux maisons de Crecy et Tricornot.

A lire: Chronique Du Trembloy

Source: Mme Nicole Simon "Morceaux d'histoire de la très ancienne paroisse de Monestériolum"